Aviculture Le groupe Doux va changer de mains
Les actionnaires familiaux du groupe Doux ont engagé un processus de cession de leur participation de 80 % dans le leader européen de la volaille.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
|
Doux, avec un chiffre d'affaires de 1,3 milliard d'euros et un peu plus de 100 millions d'euros de marge, serait valorisé 500 millions, « mais le groupe croule sous près de 400 millions d'euros de dettes ».
En novembre, le groupe, qui commercialise notamment les produits de la marque Père Dodu, avait renoncé à emprunter sur les marchés financiers, arguant de « conditions difficiles ».
Doux, premier producteur européen de volailles
Le groupe aurait également pâti de problèmes de succession, le président, Charles Doux, n'ayant « jamais réussi à céder les rênes à son fils Jean-Charles, 48 ans, (...) ni à son neveu Emmanuel », écrit le JDD. Présent en France et au Brésil, Doux est le premier producteur européen de volailles et le numéro cinq mondial à l'exportation. Il figure parmi les principaux bénéficiaires des aides européennes de la Pac.
En 2009, il a touché 56,3 millions d'euros au titre de ses exportations, après avoir perçu 63 millions d'euros en 2008. Doux a vu l'an dernier son chiffre d'affaires chuter de 23,5 %, pour revenir à 1,3 milliard d'euros. Le groupe compte huit sites en France et 3.000 salariés pour ses produits frais. 60 % de ses élevages se trouvent en Bretagne. En dix ans, la production française de volailles a reculé de 20 % tandis que la production mondiale augmentait de plus de 30 %. La France est devenue importatrice nette de volaille vis-à-vis de ses partenaires européens.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :